L’Intervalle, Fabien Ribery, octobre 2021
« Il y a dans la recherche esthétique de Lucie Pastureau une grande délicatesse (…). On le comprend, cet ouvrage est un cosmos, voire un chaosmos (Kenneth White), correspondant au bouleversements intimes vécus par les adolescents que l’artiste a rencontrés. »
Luminescences retranscrit la recherche menée de 2016 à 2019 par la photographe Lucie Pastureau au sein de l’Unité de santé de l’adolescent de l’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul à Lille.
Dans cet environnement médical, la jeune femme s’immerge dans le service et propose des portraits aux résidents – beaucoup de filles, quelques garçons. Là, afin de retranscrire les possibles et les fragilités exacerbés de l’adolescence, Lucie Pastureau dessine une direction personnelle.
« Après plus de dix ans de pratique, de recherches et de tâtonnements autour de l’adolescence, de la distance juste pour photographier, rencontrer l’autre, de tentatives pour modeler un récit et pétrir le réel, ce livre marque une nouvelle étape dans mon travail. », confie-t-elle.
À la frontière de l’art et du documentaire, Luminescences enquête sur un réel invisible. Après une première partie inaugurale documentaire (les jeunes représentés dans leur environnement immédiat), un basculement opère et les frontières du réel se troublent.
Dès lors, de l’ordinaire vers l’extraordinaire, l’image se fait hybride, dévoilant des êtres phosphorescents, bleutés, luminescents – des « géants échoués » entre des murs évanescents soudain criblés d’étoiles.
En passant du document à la sublimation, Lucie Pastureau nous informe sur un certain état d’être, de vulnérabilité. Décloisonnant son regard pour outrepasser la seule fragilité, elle nous donne également à voir l’invisible, le secret, le « tu » ; tout ce que ces jeunes patients renferment de magique, de « stellaire », au plus profond d’eux-mêmes.
Une vision poétique et tendre, profondément touchante, complétée au sein de la monographie par les notes personnelles de la photographe rédigées au cours de sa résidence à l’hôpital, et les écrits de Guillaume Darchy, éducateur dans le service et par ailleurs psychanalyste.
Nota : une partie des photographies de la série Luminescences ont été réalisées par superposition d’images de voies lactées issues de la bibliothèque de la NASA.
Née en 1982, Lucie Pastureau vit à Lille et travaille dans différentes régions de France. Elle obtient en 2004 un diplôme d’Arts plastiques de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans et se spécialise en photographie en intégrant l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, dont elle sort diplômée en 2008.
En 2008, elle crée le collectif Faux Amis avec Lionel Pralus et Hortense Vinet, également diplômés de l’ENSAD Paris. Ensemble, les trois photographes explorent les questions du souvenir, de la mémoire, de la cellule familiale et des problématiques qui en découlent. Elle intègre l’agence Hans Lucas en 2011.
Site Internet de Lucie Pastureau
FICHE DESCRIPTIVE
Luminescences, de Lucie Pastureau
Sortie en octobre 2021
Prix de vente : 30€Avec un texte de Guillaume Darchy
Direction artistique
Maroussia Jannelle (Général Design)Format 19×26 cm, 96 pages
— 40 photos
— 8 pages de carnet de notes (fac-similé)ISBN : 979-10-95208-29-7
La série Luminescences sera exposée à la Galerie Destin Sensible, à côté de Lille, à partir du vendredi 26 novembre 2021.
Galerie Destin sensible
38 avenue Robert Schuman
59370 Mons-en-Baroeul
La publication de cet ouvrage est soutenue par le Conseil Régional des Hauts-de-France et l’heure dite (Florence Tadjeddine).
La série Luminescences de Lucie Pastureau a été produite grâce au dispositif Culture-Santé DRAC/ARS et à la Bourse de création de la DRAC Hauts-de-France.
Elle a été exposée au festival Circulation(s), à la Fisheye Gallery et au Photo Festival de Saint-Brieuc. Elle a été récompensée par le prix Fujifilm Circulation(s) et lauréate de la session Arles du Prix Mentor.
Fujifilm a apporté son soutien à l’artiste en produisant en partie les tirages.