1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)

Loading...Donnez votre avis                                        

 

« Ce travail, commencé en juin 2012 et achevé en juillet 2017, a pour objet la photographie des principaux glaciers du massif du Mont-Blanc. Inventaire symbolique, il présente 74 photographies et 67 glaciers. Il est suivi d’une série réalisée en 2021 dans le massif du Chablais, reflet de l’histoire glaciaire qui a formé les Alpes. »
— Aurore Bagarry

Chaque année, de 2012 à 2017, après la fonte estivale des glaces, Aurore Bagarry a arpenté le massif du Mont-Blanc, prenant part à l’ancienne et méticuleuse tradition de représentation des glaciers.

Ses marches photographiques ont donné naissance à un vaste « inventaire symbolique », répertoriant à travers plus de 80 photographies la beauté colossale et pourtant si fragile des principaux glaciers de la région alpine.

Le Mont-Blanc et ses glaciers : une archive précieuse

En s’équipant d’une chambre photographique, outil du répertoire scientifique par excellence, la photographe parvient à retranscrire avec précision les reflets, couleurs et lumières subtiles de ces géants de glace, tout comme les reliefs, points d’eau et forêts qui les environnent.

Les images d’Aurore Bagarry, à l’instar de la photographie de montagne de manière générale, ne peut se défaire des problématiques contemporaines du changement climatique et de la fonte des glaces. Ainsi, la photographe ne se fait plus seulement traductrice d’un paysage changeant au fil des saisons, miroir des variations des états de l’âme humaine dans la tradition du Romantisme allemand. Subtilement, elle fait don d’immortalité à ces froides vanités paysagères, et donne vie à une archive précieuse car unique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réédition augmentée

La première publication consacrée à la série « Glaciers » d’Aurore Bagarry, éditée en 2 volumes (2015 et 2017), est aujourd’hui épuisée. La présente réédition bénéficie d’une forme inédite. Elle réunit en effet en un volume unique l’ensemble des images issues de la série, complétée par une série d’images inédites réalisée dans la région du Chablais en 2021, intitulée « De la mer à la glace ».

Le regard posé par Aurore Bagarry sur les glaciers du massif du Mont-Blanc, à la chambre photographique tout au long des années 2010, continue en effet de parler au plus grand nombre dans le contexte contemporain du réchauffement climatique, et de permettre au lecteur d’appréhender les métamorphoses du massif du Mont-Blanc.

Les contributions de Michel Poivert, Luce Lebart et Vincent Chanson éclairent la pratique de la photographe. Quant aux légendes du guide et glaciologue Luc Moreau, elles viennent éclairer les images d’une prose aussi érudite que poétique.

Avec les textes de :
— Luc Moreau, Glaciologue, Docteur en géographie alpine
— Michel Poivert, Historien de la photographie et commissaire d’exposition
— Luce Lebart, Historienne de la photographie, commissaire d’exposition et auteur
— Vincent Chanson, Docteur en philosophie et en esthétique
— Sophie Justice, Coordinatrice du Géoparc mondial UNESCO du Chablais, Docteur en géologie

« Les photographies d’Aurore Bagarry sont nourries d’un imaginaire scientifique et esthétique qui reflète l’histoire métissée de leur découverte, de leur appréciation, de leur compréhension comme de leurs enjeux. »
— Luce Lebart

Bio de l’artisteSite Internet

FICHE DESCRIPTIVE

Glaciers [édition intégrale], d’Aurore Bagarry
suivi de la série « De la mer à la glace ».
Sortie le 18 mars 2022
Prix de vente : 42€

Direction artistique
Patrice Renard

GRAND FORMAT – 24× 30cm
208 pages sur couché mat GPrint 150 gr et Nettuno Acquamarina (Fredrigoni)
Couverture intégra toilée (Toile du Marais)

ISBN : 979-10-95208-33-4
Langue : Français

Exposition et partenariats

La sortie de l’ouvrage, le 18 mars 2022, sera accompagnée par une exposition des photographies d’Aurore Bagarry à la Maison des Arts du Léman (Thonon-les-Bains), en partenariat avec le Géoparc du Chablais, un territoire labellisé Géoparc mondial UNESCO.

Maison des Arts du Léman
4 Bis Av. d’Evian
74200 Thonon-les-Bains

À noter : le vendredi 6 mai 2022, signature du livre à la Maison des Arts du Léman en présence de la photographe et de l’éditeur.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)

Loading...Donnez votre avis