1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)

Loading...Donnez votre avis                                        

 

Dominique Genty est un scientifique français internationalement reconnu dans sa spécialité. Paléoclimatologue, Directeur de recherche au CNRS, il est également passionné de photographie depuis l’adolescence et nous offre avec Spéléothèmes, Archives du climat un ouvrage hors-norme, conçu à la fois comme un livre d’art et un livre de sciences.

« Je me suis tourné vers un métier où le sujet même de l’étude est un ensemble de sections polies de roches à la beauté frappante, les stalagmites, objets de beauté et de science, véritables archives naturelles du climat terrestre »

— Dominique Genty

Beauté et mystères des spéléothèmes

Les spéléothèmes, objets géologiques désignant les stalactites, stalagmites et autres dépôts de calcite présents dans les grottes, sont une source d’information essentielle sur l’évolution du climat et de l’activité humaine à travers les âges. Dominique Genty porte sur eux un double regard, esthétique et scientifique, délivrant une lecture sensible de ces témoins du temps qui passe.

Au cœur de l’ouvrage, une sélection de 80 images nous fait découvrir dans toute leur diversité de véritables joyaux, objets d’émerveillement et de fascination.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une archive exceptionnelle

Textes et légendes rendent accessibles au grand public 30 années de recherche qui ont révolutionné notre connaissance du climat et de la Préhistoire, en démontrant que ces dépôts minéraux enregistrent depuis des milliers d’années, avec une précision quasi saisonnière, l’évolution de l’environnement et les traces des activités humaines.

L’ouvrage est préfacé par le climatologue Jean Jouzel, prix Nobel de la Paix 2007 avec le GIEC, et par le spéléologue et karstologue Richard Maire, Directeur de Recherche émérite au CNRS. Il débute par une introduction généraliste de Dominique Genty, puis est complété par un cahier scientifique apportant un regard approfondi. Enfin, un cahier de légendes détaillées présente le message scientifique de chaque échantillon.

Dominique Genty, paléoclimatologue et photographe

Natif du Périgord, où il vit toujours, Dominique Genty explore les grottes depuis l’enfance et a consacré sa vie à leur étude, avec un émerveillement toujours renouvelé. Son champ d’étude concerne plus spécifiquement la reconstitution des paléoclimats, à travers l’analyse des spéléothèmes et la réalisation d’expériences in situ dans leurs milieux de formation.

Ses découvertes ont été d’un apport inestimable pour l’étude si importante aujourd’hui de l’évolution du climat de la terre, mais également pour l’archéologie. Également passionné de photographie, il inclut dans son rapport scientifique aux spéléothèmes une dimension esthétique et artistique. Il utilise des techniques de photographie récentes ou anciennes par lesquelles il capture et magnifie leur image.

FICHE DESCRIPTIVE

Spéléothèmes, Archives du climat, de Dominique Genty
Sortie le 20 octobre 2022
Prix de vente : 45€

Direction artistique
Patrice Renard

Format : 20,5 x 29,5 cm
196 pages, dont :
_ 80 planches photographiques sur Magno Volume 170g
_ 112 pages de documents scientifiques sur Munken Print White 115g

ISBN : 979-10-95208-32-7
Langue : Français

Partenariat

Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la Fédération Française du Tourisme et Patrimoine Souterrain.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des grottes s’étant engagées à nos côtés, et tout particulièrement Mme Roselyne Aulner, chargée de mission – animatrice réseau, pour sa confiance et son accompagnement.

Liste des grottes présentes dans le livre : Grotte d’Arcy-sur-Cure (Yonne) ; Grotte de Villars (Dordogne) ; Grottes du Douime (Dordogne) ; Grotte de Lascaux (Dordogne) ; Grouffre de Proumeyssac (Dordogne) ; Grotte de Maxange (Dordogne) ; Grotte de Cussac (Dordogne) ; Grotte de Bruniquel (Tarn et Garonne) ; Grotte Chauvet (Ardèche) ; Aven d’Orgnac (Ardèche) ; Grotte de Saint-Marcel (Ardèche) ; Grotte Bleue (Montagne Noire) ; Grotte de Clamouse (Hérault) ; Grotte des Demoiselles (Hérault) ; Grotte de Han-sur-Lesse (Belgique) ; Grotte du Père-Noël (Belgique) ; Grotte du Loup (Albanie) ; Grotte de Gueldaman (Algérie) ; Grotte d’Akalagavi (Inde) ; Grotte Munagamanu (Inde) ; Tunnel de Godarville (Belgique) ; Grotte de la Moraine (Patagonie, Chili) ; Tunnel de Foussigne (Dordogne) ; Aqueduc de Fréjus (Gard).

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)

Loading...Donnez votre avis