L’intervalle (Fabien Ribery, juin 2019) :
« Le dernier ouvrage d’orfèvrerie des éditions Hartpon est la première monographie de la street-artiste Madame. Madame se livre est un hommage à l’imagination, à la puissance performative des images, au verbe créateur. »France Culture (octobre 2019) :
Une interview de Madame par Aude Lavigne, invitée de l’émission Les Carnets de la création.
À écouter ici !IDBOOX (novembre 2019) :
« Un superbe objet (…). Avec cette monographie conçue comme les œuvres de Madame, la maison d’édition a travaillé comme si elle concevait l’un des collages de l’artiste.«
Les éditions Hartpon ont conçu avec Madame une première monographie généreuse et foisonnante, composée comme un jeu de pistes aux multiples entrées.
Un ouvrage qui permet de découvrir l’œuvre de l’artiste, mais aussi de comprendre son processus de création et d’entrer dans son imaginaire.
Le collage à partir de documents d’époque et la poésie sont les domaines de prédilection de Madame, tout comme la plaisanterie et la provocation mêlées d’un brin d’extravagance.
Madame se livre est une monographie qui s’articule autour d’une série de séquences visuelles « narratives ». Embrassant de nombreuses facettes de l’œuvre de l’artiste, elle propose un cheminement plein de ricochets.
On retrouve ainsi la même oeuvre à travers plusieurs pages, sous des formes différentes, afin de révéler la magie singulière du travail de Madame.
Pour se diriger, un jeu de pictogrammes vous invite au fil des pages à circuler aléatoirement.
Divisé en trois grandes parties [PIERRE, FEUILLE, CISEAUX], l’ouvrage nous conduit de l’atelier de Madame à la galerie, de la galerie à la rue.
—Environ 350 photographies couleur, mêlant pièces originales, collages dans la rue, installations, portraits et photos d’atelier réalisés entre 2009 et 2019.
—Une interview inédite orchestrée par la chercheuse Karen Brunel-Lafargue, Docteure en Science de l’art, vient éclairer sur un ton ludique et intimiste le travail de l’artiste. Répartie en différentes sections tout au long de l’ouvrage, elle constitue une succession de zones de calme, de recul, où l’artiste s’accorde un temps d’analyse et de réflexion sur sa propre démarche.
—Un glossaire de formes clôture l’ouvrage et s’offre aux lecteurs comme un support ludique ayant vocation à être découpé, mais aussi comme une clé de lecture supplémentaire de l’œuvre et du style de l’artiste.
Reprenant cette idée de « couches » et de sens multiples, la couverture de l’ouvrage réalisée sur carton brut propose un jeu de superposition de 3 jaquettes, réalisées par l’artiste, qui transforme le livre en un véritable objet, à la fois d’art et ludique.
Bio de l’artiste / Site Internet
FICHE DESCRIPTIVE
Madame se livre, de Madame
Sortie en mai 2019Direction artistique
Paper Tiger (Aurélien Farina)Format : 16×24 cm
312 pages, dont :
– 240 p. sur Couché mat 150 gr, impression quadri r/v
– 24 p. sur Offset 90 gr, impression quadri r/v
– 3 x 8 pages + 32 pages sur Offset 90 gr, impression 1 couleur (noir) + 1 pantone Or
Reliure : relié avec rabats, + triple-jaquette originale réalisée par l’artiste, avec formes de découpe imprimée noir + orIsbn : 979-10-95208-19-8
Prix de vente : 35€
Informations complémentaires
Lancement du livre le samedi 18 octobre 2019 !
Présentation de l’ouvrage en présence de tous ses contributeurs. Rendez-vous à la Galerie Openspace, à partir de 15h.