ArtPress (janvier 2019) : 
« Il est des livres et des œuvres qui procèdent de la magie blanche, c’est-à-dire d’un sortilège bénéfique (…). Magali Lambert est de ces artistes explorant des territoires où les identités se métamorphosent. »

TV5 MONDE (novembre 2018) :
Chronique sur le travail de Magali Lambert et sa première monographie.

Version Fémina (octobre 2018) : 
« Bestiaire fantastique ! »

L’intervalle, Fabien Ribery (octobre 2018) :
« Reflet de sept années de productions artistiques, Venus du jamais mort, de Magali Lambert, est un véritable objet d’art, très soigné, intrigant, sensuel. Ce livre est un abri pour un monde étrange, peuplé d’animaux et de formes rares. »

Marie-Claire, novembre 2018

À nous Paris, novembre 2018

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)

Loading...Donnez votre avis                                        

Empruntant son titre à l’écrivain Patrick Autréaux, Venus du jamais mort est la première monographie de Magali Lambert, jeune et talentueuse artiste pluridisciplinaire (dessinatrice, sculptrice, écrivaine) mais surtout metteuse en scène de contes oniriques qu’elle délivre sensiblement par la photographie. 

L’ouvrage fait dialoguer sept séries d’œuvres réalisées entre 2011 et 2018, séparées les unes des autres par une feuille intercalaire transparente et ouatée. Chaque série est caractérisée par une couleur, présentée en aplat sur chacune des pages de gauche.

Il est construit autour d’une symétrie centrale : la série des Merveilles est placée au milieu de l’ouvrage, et c’est à partir d’elle que se déploient les séries vers l’amont et l’aval du livre.

LES ŒUVRES SONT ACCOMPAGNÉES
PAR DEUX TEXTES DE FICTION

Un texte de fiction co-écrit par Magali Lambert et l’historien d’art Michel Poivert, mettant en scène les différentes étapes d’un procès surréaliste intenté à l’artiste au motif d’usage illégitime d’objets abandonnés.

Une forme littéraire courte proposée par Emmanuelle Lambert (romancière, essayiste et sœur de Magali, Prix Femina Essais 2019 pour son ouvrage Giono, furioso publié chez Stock), proposant une tentative de réhabilitation de l’artiste suite à cette mise en accusation.

Ce livre embrasse ainsi les nombreuses facettes de l’œuvre de Magali Lambert, depuis ses confrontations ludiques et macabres avec la nature et les animaux, jusqu’à ses « merveilles » et sculptures dont la mise en espace donne vie à une étonnante scénographie d’objets.

ÉDITION LIMITÉE

Un tirage de tête (10 exemplaires / 5 exemplaires restants) est disponible sur demande, comprenant :

  • Le livre, numéroté et signé.
  • Une sculpture originale en papier qui se déploie dans l’ouvrage, conçue par Magali Lambert.
  • 3 tirages, numéroté et signé.

Bio de l’artiste / Site internet

FICHE DESCRIPTIVE

Venus du jamais mort, de Magali Lambert
Sortie en octobre 2018
— 91 photographies issues de 7 séries d’œuvres, réalisées entre 2011 et 2018

Direction artistique
Général Design (Maroussia Jannelle)

Format : 17×23 cm
148 pages, dont :
124 p. sur Magno Volume 150 g.
24 p. intercalaires sur papier de création Pergamenta 90 g. de chez Fedrigoni.
Reliure : rigide, découpée en haut et en bas (carton apparent)
Couverture façon cuir bleu profond avec marquage or

Isbn : 979-10-95208-17-4
Prix de vente : 45€

 

Informations complémentaires :

À découvrir en exclusivité à la Galerie VU’, à Paris, dans le cadre d’une exposition solo de l’artiste, du 14 septembre au 27 octobre 2018.

Lancement du livre le mardi 16 octobre 2018 !
Présentation de l’ouvrage en présence de tous ses contributeurs. Rendez-vous à la galerie VU’, à partir de 18h30.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)

Loading...Donnez votre avis                                        

Une réponse sur “Venus du jamais mort | Magali Lambert”

  1. Bonjour à toutes et tous. L’ouvrage « Venus du jamais mort » : c’était mon cadeau de 2018… offert à moi-même. Merci encore à l’artiste, Magali Lambert, dont les travaux ne traversent pas uniquement la sculpture, la photographie, la gravure… mais bien plus que cela. Elle(s) nous traversent nous, et nos esprits. Nos rêves même… Je conseille fortement d’aller voir son travail in situ, de visu. Merci également à toute cette équipe qui harponne avec efficacité, professionnalisme et, finalement, douceur. Merci également pour la réflexion sur le toucher, et le son, des papiers utilisés dans ces impressions – Nicolas Boyer. (« L’Art est ce qui rend la Vie plus intéressante que l’Art », R. Filliou.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *