1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)

Loading...Donnez votre avis                                        


« L’appartement a l’air d’avoir été cambriolé. Je déambule parmi les tiroirs ouverts, les papiers froissés, le silence. Je connais ce lieu depuis l’enfance et je n’y ai jamais été seule. Seule et en silence. »

Magali Lambert, photographe-plasticienne

 

Que fait-on des objets de nos morts ? Que nous racontent d’une personne ses objets, les reliques qui nous restent et qui l’ont accompagnée tout au long de sa vie ? Et plus spécifiquement encore, que se transmet-on de femme en femme – grand-mère, mère, fille… petite-fille ?

Lorsque la mort frappe la grand-mère centenaire de Magali Lambert, en juin 2017, l’artiste entame un nouveau chapitre de son travail.

Le projet en quelques mots

« Un gant, un hachoir, une plume » est une traversée intime en images, à travers les objets d’une famille de femmes – de Betty à Magali, puis Ilda. Ces objets, modestes ou insolites, racontent la mémoire, la tendresse et la créativité d’une lignée féminine. Le livre révèle peu à peu une histoire universelle de liens, de transmission, et de deuil sublimé par la création.

Plus de cent objets ont été répertoriés et photographiés, mis en lumière par le regard singulier de Magali Lambert : objets du quotidien, accessoires de beauté, souvenirs d’enfance, photos de famille…Parmi les objets photographiés :
Gants – Trouvés dans le vestibule ;
Faux-cils – trouvés dans la salle de bain ;
Poupée – trouvée dans la salle à manger ;
Lunettes farces et attrapes – trouvées dans la chambre de Betty ;
Éventail en plumes – trouvé dans la chambre de Betty ;
Fleur séchée – trouvée dans la chambre de Betty ;
Voiture « Bonne nuit les petits » – trouvée dans la chambre des enfants ;
Broche « Zut » – photographiée dans la chambre de Florence ;
Rouge à lèvres – photographié dans la salle de bain ;

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Magali Lambert, photographe-plasticienne

« Peut-être ai-je cherché sans le savoir ce que ces deux femmes, ma grand-mère et ma mère, m’ont transmis et comment cela s’est traduit dans mes images. »

Magali Lambert

Magali Lambert présente régulièrement son travail en France et à travers le monde, et a été membre résidente de la Casa de Velasquez, Académie de France à Madrid, l’année 2012-2013.

Le travail de Magali Lambert donne une seconde vie aux objets ordinaires. À travers eux, elle explore la mémoire, le passage du temps, et les liens invisibles entre les vivants et les absents. Elle développe des hybridations photographiques, dessinées, sculptées, écrites, à partir de matières abandonnées ou délaissées.

Michel Poivert, dans la préface qu’il signe à son livre Histoires Naturelles, parle de son travail en ces termes : « Magali Lambert débusque des objets, des vestiges et des squelettes, les marie en un corps merveilleux, les photographie comme à la noce puis épingle cette image dans une boîte, de celles que l’on confectionne pour les papillons ou les insectes remarquables. »

Site Internet de Magali Lambert

FICHE DESCRIPTIVE

Un gant, un hachoir, une plume, de Magali Lambert
Sortie en octobre 2025
Prix de vente : 39€

Format 19 x 25,5 cm – 160 pages
— 114 photographies couleur / 1 texte d’avant-propos par l’artiste / bilingue Français / Anglais
— Couverture toilée avec marquage à chaud ; imprimé sur Arctic volume white 150 gr (pages intérieures) et toile Cialux 1823 (couverture)

Direction artistique
Maroussia Jannelle (Général Design)

ISBN : 979-10-95208-40-2

Tirage de tête collector

Pour les collectionneurs, les bibliophiles et les amoureux d’objets rares : nous avons imaginé un tirage de tête conçu comme une œuvre d’art à part entière. Chaque exemplaire, numéroté et signé, rassemble un ensemble exceptionnel d’œuvres originales proposées par Magali Lambert.

Contenu de l’édition collector (limitée à 10 exemplaires) :
Le livre, numéroté de 1 à 10 et signé par l’artiste
Une sculpture originale en papier, intégrée à l’ouvrage, réalisée sur mesure par Magali Lambert en collaboration avec l’ingénieur papier Éric Singelin
Trois tirages pigmentaires sur papier baryté, issus de la série « À domicile », 18 x 24 cm, signés et numérotés (de 1 à 25)
Un tirage argentique photogramme au choix, sur papier baryté, 13 x 18 cm, signé, réalisé par l’artiste elle-même.

Partenariats & soutien

Cet ouvrage a été publié grâce au soutien de 59 souscripteurs réunis sur la plateforme Ulule !

Merci à eux !!

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)

Loading...Donnez votre avis