1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)

Loading...Donnez votre avis                                        


« Pour aider ma mère, je suis allée travailler dans cet immense chantier de transbordement. Nous étions cinq femmes par wagon, trois qui remplissaient les couffins dans le wagon espagnol et deux sur le pont pour remplir le wagon français. Nous étions payées à la tonne, et à la quinzaine. »

Georgette, 92 ans, femme de Cerbère

 

1906, Cerbère, une petite ville à la frontière franco-espagnole.

Un groupe de travailleuses s’allongent sur les rails en signe de protestation contre leurs conditions de travail. Celles qu’on appelle alors les transbordeuses portent des charges lourdes – elles déplacent des marchandises des wagons espagnols aux wagons français, principalement des oranges. Cette année-là, les femmes de Cerbère se soulèvent pour revendiquer une augmentation des salaires, prêtes à risquer leur vie. Elles obtiennent finalement gain de cause. Leur action marque un tournant dans l’histoire ouvrière de France : il s’agit de la première grève féminine connue du pays.

La photographe Marjorie Gosset est partie à la rencontre de Jacqueline, Jeannette, Georgette, Raymonde et Colette – toutes héritières de ce mou­vement historique. Ces femmes ont posé pour elle, tout en lui confiant leurs souvenirs et confidences, porteurs de cette mémoire tant indivi­duelle que collective.

Le projet en quelques mots

Transbordeuses est la première publication de la photographe Marjorie Gosset portée par un éditeur. Elle présente un projet au long cours débuté en 2020 et achevé en 2022, remarqué et déjà plusieurs fois exposé, mené dans la petite commune de Cerbère, en Catalogne (Pyrénées-Orientales).

Cette publication évoque le souvenir évanescent d’une mémoire ouvrière féminine fondatrice. Il s’agit pour la photographe de partager sa découverte d’un territoire et d’un morceau de notre histoire, à travers la rencontre et le portrait de femmes, héritières des transbordeuses, et ainsi de la première grève féminine connue de France.

À travers son regard et sa sensibilité, nous sommes immergés dans un monde traversé de forces discrètes et de beautés intemporelles – celles sur lesquelles Marjorie Gosset a posé son regard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour retranscrire cette histoire de femmes et de révolte sociale féminine, Marjorie Gosset dessine une vision personnelle.

À la frontière de l’art et du documentaire, Transbordeuses « enquête » sur une mémoire longtemps enfouie, préservée par une poignée d’individus au sein d’un territoire isolé et de caractère, entre mer et montagne.

Sensible à la puissance évocatrice des éléments naturels, Marjorie Gosset explore la géographie de Cerbère et dessine une balade intime à travers les littoraux, les côtaux et les ruelles de la commune. Une déambulation méditative qu’elle conduit en parallèle de rencontres intimes et sensibles avec les femmes de Cerbère, porteuses de la mémoire féminine et sociale locale.

En mêlant le portrait, le paysage et la nature morte, elle nous plonge dans une atmosphère empreinte de puissance aussi bien que de fragilité. Décloisonnant son regard sur la vieillesse, elle nous donne à voir des visages et des attitudes qui évoquent le pouvoir du temps qui passe ; tout ce que ces femmes de Cerbère renferment de force, d’héritage précieux et d’empouvoirement au plus profond d’elles-mêmes.

Un cheminement en images profond et tendre, émouvant, complété au sein de la publication par des notes personnelles de la photographe et une contextualisation historique à travers des images d’archives issues de collections locales.

« Très vite, j’ai fait la rencontre de Jacqueline, une des femmes de Cerbère, fille d’une transbordeuse, particulièrement au fait de l’histoire de la ville. Elle m’a dit : ‘Reviens demain matin. Rendez-vous au bar de la plage, je serai là avec toutes mes copines.’ C’était notre première rencontre. »

Marjorie Gosset, photographe

Marjorie Gosset, photographe

Née en 1983, Marjorie Gosset vit et travaille à Nantes. Formée en communication visuelle, c’est en 2019 qu’elle entreprend ses premières explorations photographiques.

La série Centaure (2019) détermine sa forme d’écriture. Suit la série Inô (2020) qui marque un tournant dans son parcours artistique. À partir de 2020, elle entame le projet Transbordeuses.

En parallèle de ses projets et expositions, elle participe à de nombreux workshops dédiés aux photographes professionnels (notamment aux côtés de Claudine Doury), donne des cours de techniques graphiques, participe à des jurys dans des écoles nantaises et anime ponctuellement des ateliers de photographie pour différents publics.

Dans ses travaux, elle mène une exploration à la fois humaine et mystérieuse où la nature tient une place de choix. Avec des projets comme Parlez-moi d’amour (en cours), elle prend le temps d’échanger avec les aînés sur le thème de la relation et des liens amoureux ; parallèlement, elle initie des projets plus énigmatiques et abstraits, comme Pyrène (2022), au travers duquel elle cherche à saisir les mystères des montagnes pyrénéennes.

Site Internet de Marjorie Gosset

FICHE DESCRIPTIVE

Transbordeuses, de Marjorie Gosset
Sortie en octobre 2024
Prix de vente : 30€

Format 14 × 20 cm – 108 pages
— 53 photographies couleur / 1 texte d’accompagnement par Marjorie Gosset / 6 images d’archives accompagnés de leur contexte historique
— Couverture brute avec marquage à chaud et reliure à la suisse Imprimé sur Materica Clay 360 gr pour la couverture ; et sur Magno Volume 150 gr et Curious Translucents Clear 90 gr pour les pages intérieures.

Direction artistique
Maroussia Jannelle (Général Design)

ISBN : 979-10-95208-39-6

Exposition & événements

Jusqu’au samedi 23 novembre 2024, découvrez l’exposition Transbordeuses. La révolte des orangères de Marjorie Gosset au Passage Sainte-Croix à Nantes, avec la participation de Thomas Azuélos.

Dans le cadre de la Quinzaine photographique nantaise
— Du mardi au samedi de 12h à 18h30
— Visites guidées samedi 16 et dimanche 17 novembre à 15h30

Passage Sainte-Croix
9 Rue de la Baclerie
44000 Nantes
Site web

Partenariats & soutien

Cet ouvrage a été publié grâce au soutien de 112 souscripteurs réunis sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank.

Merci à eux !!

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)

Loading...Donnez votre avis