Jean-Baptiste Née est un peintre, scénographe et plasticien français, né en 1986, et diplômé des Arts Décoratifs de Paris en 2012.

Depuis 2013, il concentre sa pratique sur la peinture in situ, en montagne, lors de séjours dédiés à la création dans les Alpes suisses et italiennes, ou sur les hauts plateaux du Vercors. Depuis 2016, Jean-Baptiste Née expose régulièrement son travail en galerie en France et en Suisse.

En 2019, sa première exposition personnelle, « Derrière la brume », se tient à la galerie LigneTreize, à Genève. Au printemps 2020, il est sélectionné comme finaliste du prix de dessin Pierre David-Weill de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France).

C’est dans son atelier de Montreuil (93) que Jean-Baptiste Née travaille en dehors de ses périodes de création à proprement parler. Cette vie citadine – envers paradoxal des lieux sauvages – nourrit sa réflexion sur les modes d’habiter le monde.

Le Monde nu, à paraître en avril 2021 aux Éditions Hartpon, constitue le premier ouvrage intégralement consacré à l’œuvre de Jean-Baptiste Née.

 

EN SAVOIR PLUS !

Site de l’artiste
Compte Instagram

Bibliographie complémentaire :

  • Autour d’Alexandre Hollan, catalogue (2018)
  • Le Grand Atelier, Éditions des Cendres (2016)