Beaux-Arts Magazine (décembre 2017) :
« Aussi puissants que vulnérables, les glaciers du massif du Mont-Blanc ont fait l’objet d’une méticuleuse recension photographique menée durant cinq années par Aurore Bagarry. Qui révèle un spectacle grandiose aux multiples nuances de blanc et de gris. » Sophie FlouquetRevue L’Alpes (octobre 2017) :
« Si nous devions conserver un livre de photographies de montagne, ce serait celui-ci, sans hésitation. Car il est question de mémoire, de précision, d’érudition, de beauté, d’élan romantique vers ce qui disparaît. » Virginie TroussierL’Intervalle (octobre 2015) :
« Glaciers, le premier livre très attendu d’Aurore Bagarry, est d’une grande beauté et d’une véritable singularité. » Fabien Ribery
Ce travail, commencé en juin 2012 et achevé en juillet 2017, a pour objet la photographie des principaux glaciers du massif du Mont-Blanc. Inventaire symbolique, il est constitué de 2 volumes, le premier présentant 35 photographies et 26 glaciers, le second 38 photographies et 42 glaciers. Chaque glacier a été photographié à la chambre 4×5 inch entre juin et septembre, après la fonte des neiges.
AURORE BAGARRY, PHOTOGRAPHE ET VIDÉASTE
Bio de l’artiste / Site internet
LES AUTEURS
FICHE DESCRIPTIVE
Glaciers, d’Aurore Bagarry
Sortie le 16 octobre 2017
— 2 livres de 96 pagesDirection artistique
Patrice RenardFormat : 19,5 x 24,5 cm
Prix public : 35 € par volume, 75€ le duo en édition limitéeConçu sur couché mat GPrint 170 gr et papier de création Nettuno de chez Fedrigoni.
Chaque livre comprend une garde d’entrée dépliante présentant une carte légendée du massif du Mont- Blanc.
Glaciers Tome 1 : SOLD OUT!
Glaciers Tome 2
Glaciers Duo collector : SOLD OUT!
PARTENAIRES ET SOUTIENS
En 2013, Aurore Bagarry a reçu, pour la réalisation de ce projet, le soutien du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), Fonds d’aide à la photographie documentaire contemporaine, et celui de la Ville de Saint-Gervais-les-Bains (Direction du Patrimoine et de la Culture).
Le livre Glaciers a été publié avec le soutien du Club Alpin Suisse, de la Ville de Saint-Gervais, de la Maison Forte de Hautetour et du Centre de la Nature Montagnarde.