** SHORTLISTÉ POUR LE PRIX NADAR GENS D’IMAGES 2018
Le Monde de la Photo, novembre 2018 :
« Les coups de cœur ne s’expliquent pas toujours. En l’occurence, celui suscité par ce livre au format à l’italienne, édité par Hartpon, tient sans aucun doute en grande partie à la manière dont il a été conçu et imprimé. (…) Rien ne presse, devant ces grandioses paysages glacés noir et blanc, photographiés par Philippe Bigard, dans l’archipel de Svalbard. »Télérama, novembre 2018 :
« Sans moralisation écologique, ces photos aux détails ciselés dans de superbes tonalités grises montrent la splendeur du Spitzberg. »L’Œil de la Photographie, septembre 2018 :
« Le format à l’italienne de ce beau-livre et le travail d’édition contribuent à l’immersion du lecteur dans les entendues silencieuses du Grand Nord.«
Premier ouvrage photographique de Philippe Bigard, Terre froide nous entraîne au cœur de l’océan Arctique, dans l’archipel de Svalbard, aussi connu sous le nom de Spitzberg. Dans ces terres isolées, c‘est l’immensité des paysages et la variété de la faune qui frappent le regard. Mais c’est surtout ici le sentiment d’une découverte intime de cette terre que l’on éprouve, grâce à une utilisation délicate du noir et blanc.
Au cours de l’un de ses voyages, le photographe Philippe Bigard découvre les paysages oniriques de cette « côte froide » (traduction du norvégien Svalbard) qui constitue la terre la plus septentrionale de la Norvège :
« Martensøya, Kvitøya, Vibebukta… Ce sont des lieux qui ne nous disent rien mais dont les noms sont très évocateurs. Entre le Spiztberg et le pôle Nord, j’ai vécu 9 jours d’errance et traversé autant de zones et d’îles propices à la photographie. Là, seules la nature et les traces laissées par les ours donnent l’azimut.
La mer et la glace se confondent peu à peu, puis arrivent la banquise et le moment où le bateau brise le 82e parallèle nord, cette latitude à laquelle le soleil est visible toute la journée au solstice d’été, et reste sous l’horizon toute la journée au solstice d’hiver. »
Les photographies de Philippe Bigard nous convient à l’exploration d’une nature qui paraît puissante et inviolée, mais que menace le réchauffement climatique.
Bio de l’artiste / Site internet
FICHE DESCRIPTIVE
Terre froide, de Philippe Bigard
Sortie le 16 octobre 2018
— 74 photographies noir et blanc, 1 photographie couleurDirection artistique
Général Design (Maroussia Jannelle)Format : 30×22,5 cm
112 pages sur Munken Polar Rough 170 gr,
Sirio Nero 170 gr et toile Impériale 4011.
Impression en bichromie (noir + cool grey),
reliure cartonnée toilée, marquage blanc brillant.Isbn : 979-10-95208-18-1
Prix de vente : 49€
Une réponse sur “Terre froide | Philippe Bigard”