** SHORTLISTÉ AUX RENCONTRES DE LA PHOTO D’ARLES POUR LE PRIX DU LIVRE PHOTO-TEXTE 2018
Les Inrocks : « Dans un beau livre peuplé d’images hantées et de mots secrets, le photographe Amaury da Cunha tire des fils autobiographiques dans un écrin poétique, et élit domicile dans la beauté. » Jean-Marie Durand
La Libre Belgique : « Il y a des livres qui imposent une évidence dont on ne saisit pas toujours tout de suite d’où elle vient. Demeure d’Amaury da Cunha en fait partie, mais il faut peu de temps pour comprendre l’alchimie qui rend cet ouvrage aussi imparable. » Jean-Marc Bodson
Le Monde de la Photo : « Le soin apporté à la maquette et la fabrication du livre participe au plaisir éprouvé au fil des pages. »
L’Intervalle, Fabien Ribery : « Aussi belle qu’inquiétante, une demeure photographique, par Amaury da Cunha. » Fabien Ribery
Demeure est la quatrième monographie photographique d’Amaury da Cunha. Cet ouvrage réunit 47 photos, mêlant couleur et noir et blanc, prises au cours des 18 dernières années (2000-2018) et des textes courts de Sylvie Gracia.
Pour tenter d’élucider le secret des images, Amaury da Cunha a confié le soin à Sylvie Gracia d’y associer des mots, en toute discrétion. Une volonté littérale, en effet, puisque dans Demeure, tous les textes sont glissés à l’intérieur de plis japonais, c’est-à-dire entre des pages n’ayant pas été découpées lors de la fabrication du livre. La lecture est donc entravée et invite le lecteur à manipuler l’ouvrage d’une manière inaccoutumée.
Ce livre de photos arrive après deux livres d’écriture (Fond de l’œil et Histoire souterraine), dans lesquels le photographe « révèle » le gouffre familial au dessus duquel il a bâti son travail artistique ces dernières années : le suicide de son frère survenu en 2009.
C’est la première fois qu’Amaury da Cunha fait appel à un écrivain autre que lui-même pour accompagner ses images.
SYLVIE GRACIA, AUTEURE
Sylvie Gracia, née en 1959, mène depuis plus de vingt ans une double carrière d’éditrice et d’écrivaine. Créatrice au sein des éditions du Rouergue de la collection littéraire « la brune », elle est également l’auteure de sept romans, accueillis par Gallimard, Verdier, Verticales ou encore Jacqueline Chambon.
Bio de l’artiste / Site internet
FICHE DESCRIPTIVE
Demeure, d’Amaury da Cunha
Sortie le 17 mai 2018
— 47 photographies réalisées entre 2000 et 2018Direction artistique
White Papier Studio (Caroline Magre & Geoffrey Saint-Martin)Format : 17 x 23 cm
136 pages – imprimé sur Munken print white
100 gr et 300 gr.
Reliure : souple, avec rabats et plis japonais
(c’est-à-dire que les feuilles sont pliées et reliées
mais non massicotées)Isbn : 979-10-95208-16-7
Prix de vente : 35€
2 réponses sur “Demeure | Amaury da Cunha”
Les commentaires sont fermés.