Né en 1960, Philippe Bréson vit et travaille en région parisienne. Photographe, il est représenté par les galeries Argentic, à Paris, et Art Proof, à Washington DC.

Après de courtes études en anthropologie, il photographie pour la presse régionale à Montpellier la Compagnie Dominique Bagouet, le Centre chorégraphique national de Montpellier et le Festival Montpellier-Danse. Il est également amené à collaborer avec des vidéastes tels que Michel Jaffrennou, Dominique Fargier ou encore Marie-Jo Lafontaine.

Dès 1995, il se forme aux techniques anciennes – l’argentique, la gomme bichromatée, le cyanotype, le sténopé – et est tireur dans les laboratoires photographiques Dephti, Ateliers Janjac et Unipublicité à Paris. Il est également iconographe, rédacteur photo et directeur de production pour les magazines Capital, Pleine Vie, M Magazine, les agences Campagne Campagne, Hémisphères, Textuel, Publicis…

En 2001, il aide à la création du magasine 20 minutes, dont il fonde le service photo, qu’il dirige pendant dix ans. Depuis 2011, il enseigne la photographie et le photojournalisme à au sein de différentes écoles (l’Ecole Efet, Studio Créa, l’EMI-CFD, le Cifap, l’IPJ, l’ESJ-Pro, le Clemi).

Il est aujourd’hui résident permanent à la Capsule au Centre culturel du Bourget, où il continue des recherches sur la photographie argentique et les procédés alternatifs.

Ses matières de prédilection portent sur le corps, les paysages, et, particulièrement, sur la végétation forestière et les champs de bataille de la Grande Guerre.

En 2017 sort chez Hartpon sa première monographie en français, Éclaircies passagères.

EN SAVOIR PLUS !

Site Internet de l’artiste
Compte Instagram

Bibliographie complémentaire :

  • Die präparierte Welt, Brandstatter Verlag, Vienne (1993)