Banlieue-Banlieue est un collectif d’artistes, pionniers de l’art urbain français, apparu en 1982 à Poissy.

Son nom est choisi à l’occasion de sa première exposition, dans le contexte des expositions qui se tenaient au Centre Pompidou : « Paris-Moscou », « Paris-Berlin », « Paris-New-York » et « Paris-Paris ».

À cette époque, la formation comprend une dizaine de jeunes artistes, réunis pour la plupart autour de l’école des Beaux-Arts de Versailles : Alain Campos, Anita Gallego, Antonio Gallego, José Maria Gonzalez, Daniel Guyonnet… Ils sont associés au groupe Figuration libre et au mouvement du graffiti, alors tout juste naissant.

Le groupe Banlieue-Banlieue participe dès ses débuts à de nombreuses manifestations situées majoritairement dans la périphérie de grosses et moyennes agglomérations. L’influence de ses membres vient des affichages de Mai 68, des muralistes mexicains et, surtout, de l’histoire de l’art. La musique rock est également une importante source d’inspiration, associée très régulièrement à leurs travaux avec des concerts ou des peintures-performances — par exemple au Palace ou, en 1988, sur la Grande Scène de la Fête de l’Humanité. En 1984, le collectif investit Saint-Brieuc avec « Rock à St Brock » puis se lance dans la composition de grandes fresques éphémères, réalisées sur papier kraft et collées dans la rue, perturbant la signalétique officielle, en en modifiant les codes et les logiques par oblitération.

La même année, des fresques sont  réalisée à La Courneuve, Pantin, Saint Denis… Une exposition et des fresques à Poissy l’année suivante, puis à Montbéliar lors d’un concert, à la Gare du Nord. Puis, au cours des années 80 jusqu’en 1989, les fresques, les performances, les scénographies, puis les expositions en galerie se multiplient.

En 2017, le collectif, devenu trio, réalise une nouvelle fresque au Musée Paul Valéry de Sète, la même année, une exposition rétrospective de leur travail se tient à la ville de Guyancourt.

Le livre « Banlieue Banlieue, pionniers de l’art urbain« , paru aux Éditions Hartpon en 2017, vient accompagner l’exposition en qualité de catalogue, mais constitue également la première monographie dédiée au groupe précurseur.

EN SAVOIR PLUS !

Site internet du collectif
Compte Facebook