Né en 1960, Christophe Jacrot se fait connaître dans le milieu du cinéma avec plusieurs courts-métrages, pour la plupart primés. Puis il choisit de se consacrer entièrement à la photographie, qu’il pratique depuis l’adolescence.

Le photographe parcourt le monde pour saisir la beauté dramatique des intempéries. Une première série découle de cette démarche, consacrée à Paris, qui donne lieu à la publication d’un livre aux éditions du Chêne (Paris sous la pluie, 2007). Puis il poursuit ce travail dans de nombreuses villes de l’hémisphère nord, photographiées sous la pluie comme sous la neige (New York, Hong Kong, Londres, Chicago, Belgrade…).

En 2015 sort Météores, qui donne une vision d’ensemble de ce projet et marque le début d’une collaboration fidèle avec les Éditions Hartpon. Chrisophe Jacrot se tourne ensuite vers les vastes espaces enneigés d’Islande auquel il consacre le livre Snjor en 2016. Puis en 2017 sort New York in Black, qui présente une série d’images capturées dans les rues de Manhattan, plongées dans le noir lors du blackout exceptionnel de 2012.

Neiges, sorti en 2019, est le quatrième livre qu’il réalise avec Hartpon.

 

EN SAVOIR PLUS !

Site de l’artiste
Compte Instagram