Notre premier livre de l’année est arrivé ! Amaury da Cunha est un photographe que j’avais contacté pour un projet spécifique à l’automne 2012 et qui n’a jamais vu le jour. Des années plus tard, nous sommes restés en contact, devenus amis… et avons finalement décider de nous attaquer à un important morceau de son travail photographique.

Demeure est sa quatrième monographie. Cet ouvrage réunit 47 photos prises entre 2000 et 2018 et des textes courts écrits par Sylvie Gracia. 

Chez Amaury da Cunha, la photo est un réservoir de récits, mais l’on n’est jamais vraiment certain de ce que l’on a sous les yeux. Les images sont expressives, mais elles ne constituent pas la mémoire d’instants clairement définis. Non préméditées, elles surgissent de la réalité, de la rue, de voyages, de moments privés.

C’est la première fois qu’Amaury da Cunha fait appel à un écrivain autre que lui-même pour accompagner ses images. Son choix s’est porté sur Sylvie Gracia, son éditrice au Rouergue, également écrivain, dont les sept romans ont paru chez Gallimard, Verdier, Verticales et Jacqueline Chambon.

De ce regard croisé, qui n’est pas sans clin d’oeil à une grande complicité littéraire, découle un dialogue intime entre textes et images, sublimé par la direction artistique de Caroline Magre, co-fondatrice du whitepapierstudio, accompagnée par Geoffrey Saint-Martin.

La graphiste s’empare d’un puzzle d’images non chronologiques, qu’elle désarticule au sein d’une maquette libre de toute grille ; elle aborde le texte d’une manière similaire – fragments éclatés, dissimulés sous les plis d’une reliure japonaise – pour donner vie à un ouvrage fin et délicat, narratif et séquencé, qui relève tout à la fois d’une composition poétique et cinématographique.

Découvrir le livre en détails, le commander.
Commande libraires via Interart.

Caroline Perreau, éditrice.